Les filles de Sylvain Sauvage.

Sylvain Sauvage, voyage au pays littéraire d’un illustrateur, de Bernard Saugier, chez l’auteur.

sauvage_couv

 

Né dans le Jura, le 8 mai 1888, Félix Roy, dit Sylvain Sauvage, vient d’une famille d’architectes. Après des études aux Beaux-Arts à Paris. à un enseignement qui lui semble ingrat et sans intérêt, il préfère très vite le dessin. Revenu de la guerre, il se lance dans le livre illustré grâce à l’éditeur Kieffer, qui lui confie l’illustration de L’Ingénu de Voltaire en 1922. Il collabore avec Mornay, Jonquières et Crès, avant de prendre la décision de préserver son indépendance créatrice en devenant son propre éditeur en 1925.

“Un livre de Sylvain Sauvage”, écrit Marcel Valotaire, “plaît au premier coup d’œil; il séduit et il attache quand on y revient; on y découvre chaque fois que ses dessins racontent une histoire. Et c’est, je crois, le privilège du véritable imagier de donner un plaisir d’imagination.”

sauvage_1

Il faut saluer le courage de M. Bernard Saugier, qui a écrit, financé et publié ce gros ouvrage de 462 pages. On ne pourrait imaginer plus beau témoignage d’une passion pour le livre et ses artistes.

Il convient aussi de rendre hommage à un travail impressionnant. Cette monographie, la première consacrée à l’éditeur et illustrateur Sylvain Sauvage, n’est sans doute pas prête d’être égalée. Son auteur  raconte année par année la vie de son personnage en la liant aux livres qu’il a illustrés pour mieux rendre compte de “l’intelligence littéraire de Sylvain Sauvage devenu illustrateur parce qu’il aimait le dessin et les livres.”

sauvage_6

M. Saugier nous révèle des pans entiers de la vie du dessinateur, replacée dans son époque, et analyse très finement son oeuvre graphique et l’évolution de son trait. Il fait ainsi découvrir et aimer une personnalité singulière et un artiste injustement méconnu. Ajoutons que son talent d’écriture rend la lecture de son ouvrage fort agréable.

Enfin une iconographie abondante, une mise en page soignée et une présentation très claire rendent l’achat de ce livre indispensable et nécessaire à tout amateur de Sylvain Sauvage mais aussi à tous ceux qu’intéressent cette période très particulière de l’histoire du dessin et de l’édition en France.

sauvage_4

On peut commander ce livre de 464 pages, comprenant 350 illustrations, auprès de M. Bernard Saugier, 5, montée de l’Ermitage, 39000 Lons-le-Saunier

 

 

 

Laisser un commentaire